29/06/2017

La simulation de présence avec l'installation de lumière domotique dans votre maison

Si l'installation d'une alarme est une bonne idée, elle ne se déclenche que lorsque l'individu tente de rentrer chez vous par effraction. Il y a donc déjà un préjudice pour votre domicile. C'est pourquoi la simulation de présence, notamment avec la lumière domotique, est la meilleure solution pour protéger votre maison en cas d'absence, surtout pendant les vacances.

Votre expert en installation de lumière domotique à Lyon vous éclaire !

 

La solution la plus simple 

Pour simuler une présence dans votre maison à moindre frais, il vous suffit de brancher une ou plusieurs lampes à une minuterie. En revanche, chaque lumière s'allumera et s'éteindra au même moment de la journée. Ainsi, un individu surveillant votre quartier pendant plusieurs jours détectera assez vite que vous avez mis en place une simple minuterie.

 

La simulation de présence domotique

La simulation de présence grâce à la domotique est la meilleure solution mais elle est aussi plus coûteuse. Pour donner l'illusion de sa présence, il est possible de paramétrer la minuterie pour qu'elle change d'un jour à l'autre. Il est donc possible d'installer des lumières domotiques mais aussi d'automatiser son & images pour simuler sa présence grâce au multiroom connecté. Si la lumière domotique est indispensable dans le scénario de simulation de présence, l'audio peut être un complément efficace, tout comme les volets.

Globalement, il est possible d'allumer la télé dans le salon en fin d'après-midi, la lumière dans la cuisine entre 19h et 20h puis de fermer les volets de la chambre dans la soirée. On peut même imaginer simuler qu'une personne se rend à la salle de bain dans la nuit en allumant la chambre, puis le couloir, puis la salle de bain et en éteignant ces lumières dans l'ordre inverse quelques minutes plus tard.

 

Pour une simulation domotisée encore plus réelle

Il est possible d'enregistrer les comportements des habitants de la maison durant quelques temps afin d'automatiser les comportements du matériel domotique en fonction de ces habitudes. Cette simulation de présence est alors très proche de la réalité. Il est d'autant plus important que les enregistrements soient récents dans le cadre de l'installation d'une lumière domotique pour simuler une présence car la nuit ne tombe pas à la même heure toute l'année.

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la simulation de présence et que vous envisagez une installation de lumière domotique à Lyon, vous pouvez démarrer votre projet d'éclairage domotique sur notre site.